Regroupements

Afin de donner des services équitables et efficaces en tenant compte de l'étendue du territoire québécois, l'AQCS a imaginé une organisation particulière permettant aux membres de se regrouper à la fois sur une base géographique et sur une base professionnelle.

Ses membres sont réunis sous forme géographique en 55 sections et selon leurs domaines d'expertises en 10 commissions professionnelles

Les sections
Les sections ont comme rôle de recruter, d’informer et de fidéliser les membres d’une même commission scolaire ou de quelques-unes d’un même secteur géographique, de les réunir au besoin, de partager les expériences vécues en commun, d'identifier leurs besoins émergents, de documenter, traiter ou référer les problématiques de relations du travail.

L'AQCS compte actuellement 55 sections regroupant les 72 commissions scolaires francophones et anglophones du Québec. Consultez la répartition des sections sur le territoire.

Les commissions professionnelles
Les commissions professionnelles s’assurent du développement professionnel de leurs membres en organisant des sessions de perfectionnement. Elles identifient les mutations en cours dans leurs secteurs et en informent l’AQCS. Elles exercent une veille, documentent les dossiers qui les préoccupent, et émettent des avis et des mémoires pour éclairer les élus et les fonctionnaires de l’impact de leurs décisions dans les établissements scolaires du Québec.

L’appartenance à une commission professionnelle est basée sur les différents champs d'expertise auxquels appartiennent les cadres scolaires. L'AQCS compte à ce jour plus de 2 150 membres répartis au sein de 10 commissions professionnelles (CP) :

CP de la formation générale, professionnelle et aux entreprises
CP des services administratifs d'établissement
CP des services de l'approvisionnement
CP des services des ressources financières
CP des services des ressources humaines
CP des services de ressources matérielles
CP des services du secrétariat général et des communications
CP des services du transport
CP des services éducatifs
CP des technologies de l'information

Partager cette page !