Semaine québécoise des directions d'établissement scolaire
2015-10-19
Des solutions concrètes pour assurer la réussite des élèves. La cinquième édition de
la Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire est lancée officiellement aujourd’hui, à Bécancour, dans le cadre d’un colloque conjoint organisé par l’AMDES, l'AQCS, l'AQPDE et la FQDE.
En accord avec des regroupements et des fusions volontaires de commissions scolaires
2015-09-16
L’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) salue la décision du ministre Blais d’abandonner le projet de son gouvernement de fusions forcées des commissions scolaires pour plutôt les inciter à se regrouper ou à regrouper des services afin d’améliorer leur efficacité.
La lente asphyxie du réseau de l'éducation au Québec se poursuit: les élèves écoperont
2015-03-27
L’Association québécoise des cadres scolaires s’inquiète des nouvelles coupures dans le financement de l’éducation annoncées hier dans la foulée du budget provincial. Les compressions de l’ordre de 350 millions de dollars, qui s’ajoutent aux compressions de 800 millions de dollars absorbées depuis 5 ans, nuiront à la réussite des élèves.
L’AQCS demande un temps d’arrêt au nouveau ministre de l’Éducation
2015-02-27

L’Association québécoise des cadres scolaires tient à féliciter M. François Blais pour sa nomination comme ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et se réjouit de la perspective de travailler avec lui. Cependant, dans le contexte actuel, l’AQCS, qui regroupe 2150 gestionnaires, recommande au nouveau ministre de prendre un temps d’arrêt dans le train de réformes entreprises par le gouvernement du Québec.

Les cadres scolaires demandent une révision en profondeur de la reddition de comptes imposée aux commissions scolaires
2014-11-03
L'AQCS demande au ministre de l’Éducation de maintenir en place, dans leur forme actuelle, les commissions scolaires malgré le faible taux de participation aux élections scolaires. Ce n’est pas la structure administrative qui engendre le surplus de bureaucratie, mais bien les demandes de plus en plus fastidieuses et les nombreux rapports exigés de la part d’un MELS centralisateur. Les cadres scolaires souhaitent travailler avec le ministre pour alléger cette lourdeur administrative.
L'Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) dénonce le message contradictoire du gouvernement
2014-06-05
En déclarant qu'il veut revaloriser le système d'éducation et en annonçant une compression supplémentaire de 150 millions de dollars, le gouvernement envoie un message contradictoire. «Comment pouvons-nous, avec de telles coupures, assurer des services de qualité aux élèves et maintenir un climat de travail sain pour les cadres ? » se demande le président de l’AQCS, André Lachapelle.

L'Association des cadres scolaires du Québec change de nom
2014-06-02
Dans le but d’une meilleure représentation et pour marquer l’évolution de sa mission et de ses services aux membres, le président M. André Lachapelle était heureux de procéder au lancement du nouveau nom et du nouveau logo de l’organisation le vendredi 30 mai lors du congrès 2014. L’Association des cadres scolaires du Québec devient l’Association québécoise des cadres scolaires.
Simplifier le système avec la collaboration des cadres scolaires
2014-05-30
Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc, est venu à la rencontre des quelque 400 cadres scolaires réunis en congrès à Québec. Pour l'occasion, il a prononcé un discours suivi avec beaucoup d'attention au cours duquel il a pu présenter ses priorités. D'entrée de jeu, le ministre a tenu à dire tout le bien qu'il pense du système d'éducation québécois.
L'ACSQ félicite le nouveau gouvernement élu avec qui elle souhaite travailler en collaboration
2014-04-08
L'ACSQ adresse ses plus chaleureuses félicitations à M. Philippe Couillard, chef du Parti Libéral du Québec et nouveau premier ministre du Québec, pour sa victoire électorale.
Campagne électorale et éducation - Donnons priorité aux services en éducation!
2014-03-12
L’ACSQ est heureuse d’entendre tous les partis politiques affirmer que l’éducation est un enjeu majeur pour le Québec. Par contre, les thèmes abordés en début de campagne nous inquiètent. Tous les partis ont convenu de la nécessité d’améliorer le taux de diplomation des élèves. Nous aimerions cependant que les partis politiques se prononcent sur leur vision quant aux moyens qu’ils veulent mettre en place pour y arriver.
En savoir plus
Projet de loi 63 — L’ACSQ s’inquiète de la hâte du gouvernement à rembourser les taxes scolaires
2013-11-15
C’est avec surprise et déception que l’Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ) apprenait le dépôt du projet de loi 63 obligeant les commissions scolaires à rembourser 100 millions de dollars aux contribuables, tout en subissant le retrait de la subvention de la péréquation.
En savoir plus

Consulter les archives

Partager cette page !